Construction d’une mangeoire pour oiseaux

Dans cet article, je vais vous présenter la mangeoire que nous utilisons pour nourrir les oiseaux de notre jardin ainsi que les différents éléments la constituant. En effet, durant l’hiver, il est vital que les oiseaux trouvent le plus de nourriture possible durant la journée car ils peuvent perdre jusqu’à 20 % de leur poids pour les plus petits d’entre eux pendant la nuit. Les graines de tournesol sont leur aliment préféré mais vous pouvez également leur donner des graines de maïs et des boules de graisse.

Ces graines et boules de graisse peuvent être achetées dans la section Alimentation oiseaux et abreuvoirs présente sur le site de la boutique LPO. Bien évidemment, cette alimentation peut également se trouver dans le commerce.

Il est également possible de trouver des mangeoires pré-fabriquées, toujours dans la boutique LPO mais cette fois-ci dans la section Mangeoires oiseaux et distributeurs de graines. En plus des mangeoires, il existe des distributeurs de nourriture qui permettent de nourrir nos amis les oiseaux sans prendre beaucoup de place, en étant simplement accrochés à votre balcon par exemple. Pour la sélection de la mangeoire, il suffit de choisir celle adaptée à vos besoins et vos moyens et ensuite, de la disposer à votre convenance dans votre jardin.

Maintenant, nous allons aborder quelques principes pour la construction d’une mangeoire. Le principe est simple. Pour le bois, il faut utiliser du mélèze car il résiste mieux aux intempéries et vieillit bien.

Voici la mangeoire (la qualité n’est pas au top vu qu’il avait neigé peu de temps avant la prise de vue)

Mangeoire 001

La mangeoire consiste en un plateau assez grand pour accueillir plusieurs oiseaux en même temps. Ce plateau est recouvert d’un toit pour protéger la nourriture mise à disposition des oiseaux et permettre de protéger également le plateau de la mangeoire lorsqu’il pleut. Des bords ont été mis au plateau pour éviter que la nourriture tombe (même si un oiseau tel que le merle ne se gène pas pour envoyer les graines de tournesol par terre quand celui-ci mange à l’intérieur de la mangeoire).

Mangeoire 006

Nous avons également mis deux branches de chaque côté de la mangeoire pour permettre aux oiseaux de se poser en attendant leur temps pour se nourrir mais aussi pour pouvoir prendre des photos (question d’esthétique). Ces branches ont été fixées au plateau à l’aide de vis ou d’agrafes pour bois, cela dépend de l’esthétique recherchée, c’est à vous de voir ce que vous cherchez à faire.

Mangeoire 002

Mangeoire 007

Ensuite, des crochets ont été visés dans le bois (sous le plateau) pour suspendre des boules de graisses très appréciées des mésanges tout particulièrement. Cependant, il arrive également que la sittelle torchepot ou encore les moineaux (plus rare) viennent s’y suspendre. Et vous aurez peut être la surprise de voir le pic-épeiche si suspendre pour se délecter longuement, bien accroché (Vous pourrez ainsi observer à loisir son magnifique plumage).

Mangeoire 003

Les mésanges ne sont pas gênées de manger à plusieurs sur les boules de graisse.

Mangeoire 004

Le choix d’un pied esthétique pour la mangeoire vous permettra de prendre des photos des divers oiseaux qui viennent se nourrir. Il est intéressant de trouver un tronc d’un arbre mort ou une énorme branche d’un arbre, constitué(e) de petites cavités vous permettant d’insérer quelques graines de tournesol (pour inciter les oiseaux à se poser à certains endroits stratégiques pour éviter d’avoir le haut de la mangeoire sur vos photos) ou encore pour permettre à la sittelle torchepot ou le pic épeiche de venir coincer les graines qu’ils vont ensuite prendre plaisir à décortiquer.

Mangeoire 005

J’espère que cet article vous aura donné des idées pour fabriquer une mangeoire. A bientôt.

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

4 commentaires sur “Construction d’une mangeoire pour oiseaux”

  1. Richard Grenier


    Je trouve ta mangeoire très intéressante et facile à fabriquer.
    Ce sera fait cette semaine. Merci!

  2. Mangeoire oiseaux


    Bonsoir,

    votre article est très bien expliqué et illustré à la fois. Etant éleveur d’oiseaux exotiques, c’est toujours un plaisir de lire des articles de cette qualité qui témoigne la passion que vous avez pour les oiseaux. Par ailleurs, je pensais que l’on disait un mangeoire pour oiseaux et non pas une mangeoire. Merci et bonne soirée.

  3. News - Cantal Nature Photo - Blog Archive » Construction d’une mangeoire pour oiseaux Version 2


    […] Dans cet article, je vais vous présenter la mangeoire que mes parents et moi avons mis en place pour les oiseaux comme chaque année. L’année dernière, je vous avais présenté un article pour la construction d’une mangeoire pour oiseaux . […]

  4. FONTAINE SYLVIE


    Génial. Cette mangeoire s’accorde en harmonie avec la nature, mais moi, je masque la mangeoire construite en bois avec du bois récupérer dans les bois.